L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2025

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

30-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://www.formatives.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de gestion et management de projet a une vision globale de son environnement. 

Il contribue à la mise en oeuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité.

Activités visées :

Le chargé de gestion et management de projet participe à la mise en oeuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction. 

Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.

Il maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.

Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.

Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.

Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en oeuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement.

Compétences attestées :

Réaliser un contrôle budgétaire

Manager une équipe

Manager des projets liés à la gestion d'entreprise

Mener un audit et une gestion financière

Optionnel : Achats logistique

Optionnel : Banque finance

Modalités d'évaluation :

Mises en situation, rédactions  individuelles et une soutenance orale.

RNCP34734BC01 - Réaliser un contrôle budgétaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
Réaliser un budget prévisionnel
Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur
Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation
Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise
Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation 

2 comptes rendus de mission : Analyse du bilan & du compte de résultat, Analyse financière - Serious game - Projet : Évaluation des risques

RNCP34734BC02 - Manager une équipe et un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Lister, décrire et synthétiser les ressources
Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires
Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel
Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective Superviser les missions des intervenants
Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe Mener un entretien individuel
Évaluer les compétences de ses collaborateurs
Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales
Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits  

1 compte-rendu de mission : Prévisions d'activité et budget prévisionnel - 3 recommandations : Gestion administrative, Gestion d'entreprise, Management

RNCP34734BC03 - Manager des projets liés à la gestion d'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication
Analyser un plan de communication, une communication de crise
Gérer l’e-réputation. Mettre en œuvre une communication
Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité. Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité. Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils
Organiser la communication et la concertation autour du projet. Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire  Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique
Exploiter un système de gestion informatisé
Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome
Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle
Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE
Valoriser les bonnes pratiques
Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation  Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats 

2 comptes rendus de mission : Actions de communication, Mise en place d'une démarche qualité & RSE - Projet : Mise en place & conditions de réussite, Analyse de données, Utilisation d'un logiciel de gestion, Présentation orale (bilan et évaluation)

RNCP34734BC04 - Mener un audit et une gestion financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Positionner son entreprise (agence) dans son environnement
Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats.
Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel 

Projet : Décision d'achat - 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunité d'investissement - Oral : mise en situation professionnelle en langue anglaise

RNCP34734BC05 - Optionnel : Gestion d'un service achats logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation).
Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres
Analyser les procédures d’achats formalisées
Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte international Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation
Définir les argumentaires de négociation.
Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs
Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks
Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports
Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale
Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay » 

1 simulation de gestion appliquée - 2 synthèses : Étude de marché, Typologie & diagnostic des fournisseurs - 1 challenge : Négociation

RNCP34734BC06 - Optionnel : Gestion d'un service financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser le marché bancaire Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière
Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement
Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits
Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux
Initier un plan de gestion des risques
Développer des outils de contrôle des actifs 

1 simulation   de gestion appliquée      

2 études de cas : Analyse des risques, Comptabilité générale & gestion financière

2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunités d'investissement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé 4 blocs de compétences ainsi que l’épreuve finale. Une capitalisation par bloc est possible. En VAE, les blocs 1 à 4 doivent être validés pour obtenir la certification. 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés par la gestion et le management et plus particulièrement : agro alimentaire, distribution, énergie, banque, finance, industrie, sociétés de services dont ESN.

Type d'emplois accessibles :

Gérant(e) de TPE / Auto entrepreneur 

Adjoint(e) de direction / Attaché(e) de direction (TPE, PME, PMI)  

Responsable d’établissement / de Business Unit / de magasin de détail  

Manager de projets

Chargé(e) / Gestionnaire d’un service : Administration, Finance, Achats, Logistique, Supply, Approvisionnements, etc 

Assistant(e) de manager / Office manager 

Contrôleur de gestion Junior 

Chargé(e) de gestion comptable et financière / du budget 

Conseiller financier / en gestion d’entreprise 

Chargé de reporting  

Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1101 - Achats
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans
  • Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
  • Niveau 4 avec trois années d’expériences liées à la gestion d’entreprise, et avec accord du certificateur (VAP)
  • Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expériences en gestion d'entreprise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est de 4 membres :

50% de professionnels et 50% de représentants de FORMATIVES

-
En contrat d’apprentissage X

 La composition du jury est de 4 membres :

50% de professionnels et 50% de représentants de FORMATIVES

-
Après un parcours de formation continue X

 La composition du jury est de 4 membres :

50% de professionnels et 50% de représentants de FORMATIVES

-
En contrat de professionnalisation X

 La composition du jury est de 4 membres :

50% de professionnels et 50% de représentants de FORMATIVES

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 La composition du jury est de 4 membres :

50% de professionnels et 50% de représentants de FORMATIVES

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 19 1 100 100 -
2017 16 2 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/responsable-operationnel-de-gestion/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28688 Responsable opérationnel(le) de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :